Mise à jour : Déclaration concernant l'effondrement d'un immeuble au Bangladesh

04-26-2013

Nous offrons à nouveau nos plus sincères condoléances aux personnes affectées par la tragédie survenue à Savar, au Bangladesh, et demeurons profondément attristés par cet incident. Nous voulons d’abord et avant tout venir en aide aux employés touchés de même qu’à leur famille et faire en sorte que les changements nécessaires soient apportés afin d’éviter qu’une telle tragédie ne se reproduise.

Nous travaillons de concert avec d’autres détaillants de vêtements afin de soutenir les efforts déployés à Savar et fournir l’aide ainsi que les ressources nécessaires. Nous dépêcherons certains dirigeants de la chaîne d'approvisionnement durable des Compagnies Loblaw sur place afin qu’ils puissent rencontrer les responsables locaux et connaître les causes exactes de la tragédie. Nous offrirons également notre soutien aux autorités dans le cadre des opérations de sauvetage et de secours aux familles touchées. Nous vous ferons part des détails dès qu’ils seront connus.

Nous comptons travailler à identifier une approche permettant d’assurer des conditions de travail sécuritaires, d’apporter des changements au sein de l’industrie sur une base à long terme et d’ainsi empêcher d'autres tragédies. À cette fin, Loblaws Inc. se joindra à d’autres détaillants de même qu’au Conseil canadien du commerce de détail le 29 avril prochain dans le cadre d’une réunion extraordinaire de son comité sur le commerce responsable dans le but de se pencher sur les manières de résoudre cette situation regrettable et de faire partie de la solution. Loblaw a aussi entrepris des pourparlers avec le gouvernement fédéral et le Ministère des affaires étrangères afin qu’ils nous prêtent main forte. Nous avons également approché différents organismes, dont le Maquila Solidarity Network du Canada et son directeur général Kevin Thomas, afin d’obtenir leur avis quant aux solutions possibles, de même que des firmes de vérification internationales.

Loblaws Inc. a établi des normes rigoureuses à l’égard de ses fournisseurs de façon à ce que ses produits soient fabriqués de façon socialement responsable, dans un environnement de travail sécuritaire et durable. Nos vérifications sont conformes à celles de l'industrie partout dans le monde, mais nous reconnaissons que ces mesures n’englobent pas les aspects relatifs à la construction et l’intégrité des bâtiments. Loblaw désire trouver des solutions à ces enjeux en élargissant le cadre de ses exigences afin d’assurer la sécurité physique des travailleurs qui fabriquent ses produits.

Nous n'avons pas encore toutes les réponses, mais nous prenons les moyens nécessaires pour favoriser le changement et identifier les solutions qui assureront des conditions de travail sécuritaires aux travailleurs des entreprises avec lesquelles nous faisons affaire.