Mise à jour : Déclaration concernant l'effondrement d'un immeuble au Bangladesh

05-03-2013

Nous continuons d’exprimer nos condoléances aux victimes de la tragédie survenue à Savar, au Bangladesh, dont nous sommes profondément attristés. Nos priorités sont de venir en aide aux employés touchés ainsi qu’à leur famille, et d’apporter des changements qui empêcheront que pareil événement ne se reproduise.

Le directeur de la création de Joe Fresh, Joe Mimran, et le président du Conseil de Loblaw, Galen Weston, s’engagent à mettre en œuvre dès maintenant les trois mesures suivantes pour assurer la sécurité des travailleurs:

  • constituer un fonds de secours visant à aider les victimes et leurs familles tant dans l’immédiat qu’à plus long terme;
  • établir une nouvelle norme en vertu de laquelle tous nos produits de marques contrôlées devront désormais être fabriqués dans des établissements conformes aux codes du bâtiment locaux.
  • avoir sur place des employés de Loblaw qui relèveront de nous, nous feront directement état de la situation et seront chargés de veiller à ce que les produits que nous fabriquons le soient d’une manière conforme à nos valeurs.

Nous avons entrepris des discussions avec plusieurs organisations, dont le Conseil canadien du commerce de détail, des ONG et des cabinets internationaux de vérificateurs, afin d’avoir leur avis quant aux solutions possibles. De hauts dirigeants de Les Compagnies Loblaw se rendront en outre au Bangladesh pour y rencontrer les autorités locales de même que diverses organisations dans le cadre de notre engagement à agir pour assurer la sécurité des travailleurs.

Les normes auxquelles sont assujettis les fournisseurs de Loblaws inc. sont conçues de manière à garantir que les produits sont fabriqués de façon socialement responsable, dans un milieu de travail sécuritaire et durable. Nos vérifications sont conformes à celles qui se pratiquent ailleurs dans le monde; nous reconnaissons toutefois qu’elles n’englobent pas la construction ni l’intégrité des bâtiments. Loblaw s’engage à trouver des solutions à cette situation en élargissant le cadre de ses exigences de façon à assurer la sécurité physique des travailleurs fabriquant ses produits.

Soyez assurés que nous prenons les mesures nécessaires pour que des changements soient apportés et trouver des solutions qui permettront de garantir des conditions de travail sécuritaires dans les usines de production avec lesquelles nous faisons affaire.