Mise à jour de Loblaw concernant la tragédie du Rana Plaza

09-24-2013

Nous voulons prendre un moment pour faire le point sur les engagements que nous avons pris dans les jours qui ont suivi l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh. Depuis la tragédie, nous travaillons à l’élaboration d’un plan d’aide complet par lequel nous entendons soutenir les personnes touchées du mieux que nous le pouvons. Nous devons encore résoudre quelques problèmes avant d’y parvenir, mais soyez assurés que nous sommes déjà à l’œuvre : nous finançons actuellement deux organismes de bienfaisance communautaires au Bangladesh. Le programme REVIVE de Loblaw, en collaboration avec le Centre for the Rehabilitation of the Paralysed, vient en aide aux victimes et à leur famille alors qu’elles tentent de reprendre le cours normal de leur vie. Le programme comprend des soins médicaux, de la physiothérapie, des aides à la mobilité et de la formation professionnelle, en plus d’un soutien au revenu durant la phase de traitement et de réhabilitation. Le programme Thrive de Loblaw, établi en partenariat avec Aide à l'enfance, vise quant à lui à répondre à divers besoins en matière de santé, d'entraide par les pairs, d'éducation et de protection de l'enfance, et ce, dans le secteur où l'effondrement a eu lieu et les régions avoisinantes (www.savethechildren.ca/LoblawThrive). À ce jour, Loblaw a promis un million de dollars à ces deux organismes.

De plus, nous serons bientôt en mesure de dégager les fonds nécessaires pour verser une compensation directe aux victimes et à leur famille. Nous nous employons actuellement à déterminer les montants qui seront versé, qui sera admissible et quel processus de distribution des fonds sera utilisé.

Désireux d’opérer un changement qui empêchera d’autres incidents semblables de se produire à l’avenir, nous avons signé l’entente relative à la sécurité des édifices et à la prévention des incendies (qui compte plus de 80 signataires, parmi lesquels nous sommes la seule entreprise canadienne). Cette entente prévoit l’instauration d’un programme visant à protéger les travailleurs contre les incendies, les effondrements et les autres formes d’accidents. De plus, nous avons établi une nouvelle norme d’entreprise : tous nos produits de marque contrôlée doivent désormais être fabriqués dans des établissements conformes aux codes du bâtiment locaux. Tout fournisseur souhaitant faire affaire avec Loblaw devra se conformer à cette norme. Depuis mai, nous avons réalisé des inspections complètes dans les usines faisant de la sous-traitance pour nous au Bangladesh, et nous avons retiré de notre liste de fournisseurs approuvés tous ceux qui ne répondaient pas à cette nouvelle norme. Nos vérifications et nos normes tiennent comptent de critères d’intégrité des bâtiments.

Nous vous tiendrons au courant des développements.