Loblaw annonce ses résultats du quatrième trimestre de 2019 et de l'exercice clos le 28 décembre 2019

02-20-2020

BRAMPTON, ON, le 20 févr. 2020 /CNW/ - Les Compagnies Loblaw Limitée (TSX : L) (« Loblaw » ou la « société ») a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers non audités pour le quatrième trimestre clos le 28 décembre 2019 et la publication de son Rapport annuel 2019 - Revue financière (le « rapport annuel »), qui comprend les états financiers consolidés audités et le rapport de gestion de la société pour l'exercice clos le 28 décembre 2019. Le rapport annuel 2019 de la société sera disponible sous l'onglet « Investisseurs » du site Web de la société à loblaw.ca et sera déposé sur SEDAR et disponible à sedar.com.

« Nos ventes ont continué de progresser au quatrième trimestre, marquant la fin d'un exercice au cours duquel nous avons atteint nos objectifs financiers et réalisé d'importants investissements stratégiques », a déclaré Galen G. Weston, président exécutif du Conseil de Les Compagnies Loblaw Limitée. « Nous continuerons à aller de l'avant avec ce type d'investissements en 2020, de manière à permettre à Loblaw de créer de la valeur à long terme pour ses actionnaires. »

FAITS SAILLANTS DU QUATRIÈME TRIMESTRE DE 2019

À moins d'indication contraire, les faits saillants qui suivent rendent compte des résultats de la société liés aux activités poursuivies et reflètent l'incidence de l'amortissement lié à la scission, de la mise en œuvre de l'IFRS 16, Contrats de location (l'« IFRS 16 »), et de la consolidation des franchises. Voir la rubrique « Autres questions liées à l'entreprise » du présent communiqué de presse pour obtenir des précisions sur l'amortissement lié à la scission et la mise en œuvre de l'IFRS 16.

• Les produits se sont établis à 11 590 millions de dollars, en hausse de 372 millions de dollars, ou 3,3 %, comparativement à ceux inscrits au quatrième trimestre de 2018.
    • Le chiffre d'affaires des magasins comparables du secteur de l'alimentation au détail (Loblaw) a augmenté de 1,9 %. Le chiffre d'affaires des magasins comparables du secteur de l'alimentation au détail a augmenté d'environ 0,8 % si l'on ne tient pas compte de l'incidence favorable du moment du congé de l'Action de grâce.
    • Le chiffre d'affaires des magasins comparables du secteur des pharmacies au détail (Shoppers Drug Mart/Pharmaprix) a augmenté de 3,9 %, le chiffre d'affaires des magasins comparables tiré des médicaments sur ordonnance ayant progressé de 6,1 % et le chiffre d'affaires des magasins comparables tiré des produits de l'avant du magasin s'étant accru de 2,2 %. Le moment du congé de l'Action de grâce a eu une incidence négligeable sur la croissance du chiffre d'affaires des magasins comparables du secteur des pharmacies au détail au quatrième trimestre de 2019.
  • Le résultat d'exploitation s'est établi à 541 millions de dollars, en hausse de 96 millions de dollars, ou 21,6 %, comparativement à celui inscrit au quatrième trimestre de 2018.
  • Le résultat d'exploitation rend compte de l'incidence favorable d'un exercice à l'autre d'environ 73 millions de dollars de la mise en œuvre de l'IFRS 16 et de l'incidence défavorable totale d'environ 21 millions de dollars de l'amortissement lié à la scission. Le résultat d'exploitation, normalisé afin d'exclure ces incidences, a augmenté de 44 millions de dollars, ou 9,9 %.
  • Le montant ajusté du BAIIA2) s'est établi à 1 205 millions de dollars, en hausse de 310 millions de dollars, ou 34,6 %, comparativement à celui inscrit au quatrième trimestre de 2018.
    • Le montant ajusté du BAIIA2) tient compte de l'incidence favorable de 285 millions de dollars, d'un exercice à l'autre, de la mise en œuvre de l'IFRS 16. Normalisé afin d'exclure cette incidence, le montant ajusté du BAIIA2) a augmenté de 25 millions de dollars, ou 2,8 %.
  • Le bénéfice net disponible aux porteurs d'actions ordinaires de la société lié aux activités poursuivies s'est établi à 254 millions de dollars, ce qui représente une hausse de 26 millions de dollars comparativement à celui inscrit au quatrième trimestre de 2018. Le bénéfice net dilué par action ordinaire lié aux activités poursuivies s'est chiffré à 0,70 $, en hausse de 0,09 $, ou 14,8 %, comparativement à celui inscrit au quatrième trimestre de 2018.
  • Le montant ajusté du bénéfice net disponible aux porteurs d'actions ordinaires de la société2) lié aux activités poursuivies s'est établi à 395 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 7 millions de dollars comparativement à celui inscrit au quatrième trimestre de 2018. Le montant ajusté du bénéfice net disponible aux porteurs d'actions ordinaires de la société2), normalisé afin d'exclure l'incidence d'un exercice à l'autre de l'amortissement lié à la scission d'environ 12 millions de dollars et de l'IFRS 16 d'environ 3 millions de dollars, a augmenté de 22 millions de dollars, ou 5,7 %.
  • Le montant ajusté du bénéfice net dilué par action ordinaire2) lié aux activités poursuivies s'est chiffré à 1,09 $, en hausse de 0,06 $, ou 5,8 %, comparativement à celui inscrit au quatrième trimestre de 2018. Le montant ajusté du bénéfice net dilué par action ordinaire2), normalisé afin d'exclure l'incidence d'un exercice à l'autre de l'amortissement lié à la scission d'environ 0,03 $ par action ordinaire et de l'IFRS 16 d'environ 0,01 $ par action ordinaire, a augmenté d'environ 9,6 %, ou 0,10 $ par action ordinaire.
  • Au quatrième trimestre de 2019, la société a procédé au rachat de 2,3 millions d'actions ordinaires au coût de 163 millions de dollars.
  • Les dépenses d'investissement de la société se sont élevées à 426 millions de dollars au quatrième trimestre de 2019 et les flux de trésorerie disponibles2), à 272 millions de dollars.

PRINCIPAUX FAITS SAILLANTS ANNUELS DE 2019
En regard de ses perspectives pour 2019, sur une base comparative d'un exercice complet à l'autre, exclusion faite de l'incidence de la scission de Propriétés de Choix, la société a :

• enregistré une croissance du chiffre d'affaires des magasins comparables du secteur de l'alimentation au détail de 1,1 % et du chiffre d'affaires des magasins comparables du secteur des pharmacies au détail de 3,6 %. Le montant ajusté de la marge brute exprimé en pourcentage2) du secteur Vente au détail s'est établi à 29,7 %, comparativement à 29,4 % en 2018;
  • affiché un montant ajusté du bénéfice net disponible aux porteurs d'actions ordinaires de la société2) lié aux activités poursuivies, normalisé afin d'exclure l'incidence de l'amortissement lié à la scission, de 1 580 millions de dollars, ce qui représente une croissance de 2,7 % en regard de 2018;
  • affecté environ 1 100 millions de dollars aux dépenses d'investissement, déduction faite du produit tiré de la cession d'immeubles;
  • remis du capital aux actionnaires en consacrant une portion importante d'environ 1 210 millions de dollars des flux de trésorerie disponibles de la société au rachat d'actions. En 2019, la société a racheté 13,6 millions d'actions ordinaires à un coût de 937 millions de dollars.

Voir les notes de fin de document à la fin du présent communiqué de presse.

RÉSULTATS D'EXPLOITATION CONSOLIDÉS
La participation de la société dans Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix (« Propriétés de Choix ») est présentée séparément à titre d'activités abandonnées dans les résultats comparatifs de la société. Sauf indication contraire, toute l'information financière reflète les résultats de la société liés aux activités poursuivies et tient compte de l'incidence de l'amortissement lié à la scission, de la mise en œuvre de l'IFRS 16 et de la consolidation des franchises.

Pour les périodes closes le 28 décembre 2019

et le 29 décembre 2018

(en millions de dollars canadiens, sauf indication

Variation

contraire)

(en $)

(en %)

(en $)

(en %)

3,3

2,9

21,6

18,0

34,6

39,2

10,4

8,0

10,2

7,6

Bénéfice net attribuable aux

actionnaires de la société lié aux
activités poursuivies

11,3

50,3

Bénéfice net (perte nette) disponible

aux porteurs d'actions ordinaires
de la sociétéi)

14,9

41,8

11,4

51,2

(47)

(100,0)

Montant ajusté du bénéfice net

disponible aux porteurs d'actions
ordinaires de la société2)

(1,7)

(230)

(13,2)

1,8

(23)

(1,5)

(14)

(207)

(100,0)

Bénéfice net (perte nette) dilué(e)

par action ordinaire (en dollars)

18,6

45,7

14,8

55,1

(0,12)

(100,0)

Montant ajusté du bénéfice net dilué

par action ordinaire2) (en dollars)

1,9

(0,48)

(10,4)

5,8

1,5

(0,04)

(0,54)

Nombre moyen pondéré d'actions

ordinaires en circulation - dilué
(en millions)

i)

Le bénéfice net disponible aux porteurs d'actions ordinaires de la société correspond au bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société, déduction faite des dividendes déclarés sur les actions privilégiées de deuxième rang, série B, de la société.

Autres questions liées à l'entreprise

Mise en œuvre de l'IFRS 16  Le 30 décembre 2018, la société a mis en œuvre l'IFRS 16, qui remplace l'IAS 17, Contrats de location  (l'« IAS 17 »), et les interprétations connexes. La norme prévoit l'utilisation, par les preneurs, d'un modèle unique d'évaluation et de comptabilisation des contrats de location au bilan. La norme a éliminé la distinction entre les contrats de location simple et les contrats de location-financement. La société a mis en œuvre la norme selon l'approche rétrospective modifiée. Par conséquent, les résultats de la société pour 2019 reflètent la comptabilisation des contrats de location selon l'IFRS 16. Les résultats de l'exercice précédent n'ont pas été retraités. Se reporter à la rubrique 15, « Normes comptables », du rapport de gestion de la société inclus dans le rapport annuel 2019 pour obtenir plus de précisions sur la mise en œuvre de l'IFRS 16.

La mise en œuvre de l'IFRS 16 a entraîné une hausse importante des actifs et des passifs inscrits au bilan consolidé de la société ainsi qu'une modification du calendrier et de la présentation des charges liées aux contrats de location dans les résultats du secteur Vente au détail de la société. La société a comptabilisé un actif au titre du droit d'utilisation de 7,6 milliards de dollars et une obligation locative de 9,2 milliards de dollars en vertu de la nouvelle norme. Aux termes de l'IFRS 16, la charge d'amortissement des actifs au titre de droits d'utilisation et les charges d'intérêts sur les obligations locatives ont remplacé les charges de loyers, qui étaient auparavant comptabilisées sur une base linéaire dans le résultat d'exploitation en vertu de l'IAS 17 sur la durée du contrat de location.

Le tableau qui suit présente l'incidence, d'un exercice à l'autre, de la mise en œuvre de l'IFRS 16 sur les résultats consolidés de la société au quatrième trimestre de 2019 :

(en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire)

Variation (en $)

Favorable (défavorable)

(78)

(348)

Amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles

(212)

(905)

Bénéfice net disponible aux porteurs d'actions ordinaires de la société

(3)

(11)

Bénéfice net dilué par action ordinaire (en dollars)

(0,01)

(0,03)

$

Scission de Propriétés de Choix  Le 1er novembre 2018, la société et George Weston Limitée (« Weston »), sa société mère, ont effectué une réorganisation aux termes de laquelle la société a cédé à Weston sa participation véritable d'environ 61,6 % dans Propriétés de Choix, en franchise d'impôt pour la société et ses actionnaires canadiens (« la réorganisation » ou « la scission »). La société ne détient plus de participation dans Propriétés de Choix et elle a cessé de consolider cette participation dans ses états financiers consolidés le 31 octobre 2018. La réorganisation a été présentée séparément à titre d'activités abandonnées dans les résultats comparatifs de la société. Sauf indication contraire, toutes les données comparatives portant sur les résultats d'exploitation excluent les résultats de Propriétés de Choix.

Incidence sur les résultats du secteur Vente au détail En raison de la scission, les bâtiments détenus par Propriétés de Choix et loués à la société sont comptabilisés à titre de contrats de location et non plus à titre de bâtiments détenus. Les composantes des bâtiments liées à ces contrats de location découlant de la scission sont classées à titre d'améliorations locatives et amorties sur ce qui correspond à la période la moins longue entre la durée du contrat de location et la durée d'utilité, jusqu'à un maximum de 25 ans. La durée résiduelle moyenne des contrats de location se rapportant à ces améliorations locatives est d'environ 10 ans. Les résultats financiers de la société pour le quatrième trimestre de 2019 rendent compte des amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles de 21 millions de dollars (0,03 $ par action ordinaire) et, pour l'exercice à ce jour, de 91 millions de dollars (0,17 $ par action ordinaire). Voir la rubrique 5.1, « Résultats d'exploitation consolidés - Autres questions liées à l'entreprise », et la rubrique 13, « Transactions avec des parties liées », du rapport de gestion de la société inclus dans le rapport annuel 2019 pour plus de précisions sur la réorganisation et les transactions entre la société et Propriétés de Choix.

Processus et efficience  La société continue de mettre en œuvre son plan pluriannuel lancé en 2018 dans le but d'améliorer les processus et de réaliser des gains d'efficience dans l'ensemble des infrastructures de l'administration, des magasins et du réseau de distribution. De nombreuses initiatives sont en cours afin d'atténuer la complexité et les coûts des activités commerciales en vue de mettre sur pied une structure opérationnelle à faible coût qui permettra à la société de continuer à investir dans ses secteurs de croissance stratégiques. La direction prévoit engager des dépenses d'investissement et comptabiliser des charges de restructuration et autres charges afférentes à ces initiatives en 2020 et par la suite. Au quatrième trimestre de 2019, la société a comptabilisé des charges de restructuration et autres charges connexes d'environ 24 millions de dollars (74 millions de dollars pour l'exercice à ce jour), liées essentiellement à des initiatives d'amélioration des processus et de création d'efficiences.

Après la clôture de l'exercice 2019, la société a annoncé la fermeture future de deux centres de distribution situés à Laval et à Ottawa. La société investit actuellement dans un projet d'agrandissement visant à rendre son centre de distribution de Cornwall plus moderne et plus efficient, afin de desservir ses secteurs de l'alimentation et des pharmacies au détail de l'Ontario et du Québec. Au cours des deux prochaines années, les centres de distribution de Laval et d'Ottawa transféreront leurs volumes à Cornwall. La société s'attend à engager des coûts de restructuration supplémentaires liés à ces fermetures en 2020 et en 2021.

SECTEURS D'EXPLOITATION À PRÉSENTER
La société compte deux secteurs d'exploitation à présenter (dont toutes les principales activités sont exercées au Canada) :

• Le secteur Vente au détail comprend principalement les magasins d'alimentation au détail détenus par la société et par des franchisés et les pharmacies détenues par des pharmaciens propriétaires. Il comprend également les pharmacies situées en magasin et les produits de soins de santé et de beauté, les vêtements et les autres articles de marchandise générale, et il soutient le programme PC Optimum;
  • Le secteur Services financiers offre des services de cartes de crédit, le programme PC Optimum, des services de courtage d'assurance et des services de télécommunications.

20184)

Pour les périodes closes le 28 décembre 2019 et

le 29 décembre 2018

(68)

(94)

$

Montant ajusté de la marge brute2)

(68)

(94)

Montant ajusté de la marge brute

29,8

30,9

29,8

30,8

exprimé en pourcentage2)

Charges d'intérêts nettes et autres

charges financières

Amortissement des immobilisations

corporelles et incorporelles

10,0

10,4

7,8

8,0

i)

Les colonnes Éliminations comprennent le reclassement des produits liés aux récompenses axées sur la fidélisation du programme MastercardMDServices financiers le Choix du Président dans le secteur Services financiers.

20184)

Pour les exercices clos le 28 décembre 2019 et

le 29 décembre 2018

(258)

(225)

$

Montant ajusté de la marge brute2)

(258)

(225)

Montant ajusté de la marge brute

exprimé en pourcentage2)

29,7

30,7

29,4

30,4

Charges d'intérêts nettes et autres

charges financières

Amortissement des immobilisations

corporelles et incorporelles

10,0

10,2

7,3

7,6

SECTEUR VENTE AU DÉTAIL
Sauf indication contraire, l'information financière qui suit représente les résultats liés aux activités poursuivies du secteur Vente au détail et reflète l'incidence de l'amortissement lié à la scission, de la mise en œuvre de l'IFRS 16 et de la consolidation des franchises.

• Le chiffre d'affaires du secteur Vente au détail s'est établi à 11 321 millions de dollars, en hausse de 345 millions de dollars, ou 3,1 %, comparativement à celui inscrit au quatrième trimestre de 2018. Exclusion faite de la consolidation des franchises, le chiffre d'affaires du secteur Vente au détail a augmenté de 294 millions de dollars, ou 2,7 %.
    • Le chiffre d'affaires du secteur de l'alimentation au détail (Loblaw) s'est établi à 7 960 millions de dollars et le chiffre d'affaires des magasins comparables du secteur de l'alimentation au détail a augmenté de 1,9 % (0,8 % en 2018). Si l'on ne tient pas compte de l'incidence favorable du moment du congé de l'Action de grâce, le chiffre d'affaires des magasins comparables du secteur de l'alimentation au détail a augmenté d'environ 0,8 %.
      • Le prix moyen des articles du secteur de l'alimentation au détail de la société a été de 0,8 % (2,3 % en 2018), ce qui reflète l'inflation des prix d'un ensemble particulier de produits vendus dans les magasins de la société au cours du trimestre. L'inflation nationale moyenne trimestrielle du prix des aliments a été de 3,7 % (inflation de 1,7 % en 2018), calculée selon l'indice des prix à la consommation des aliments achetés au magasin (l'« IPC »). L'IPC ne traduit pas nécessairement l'incidence de l'inflation sur la composition spécifique de l'offre de produits vendus dans les magasins de la société.
      • La taille du panier d'épicerie s'est accrue et l'achalandage en magasin a augmenté au cours du trimestre.
    • Le chiffre d'affaires du secteur des pharmacies au détail (Shoppers Drug Mart/Pharmaprix) s'est établi à 3 361 millions de dollars et le chiffre d'affaires des magasins comparables du secteur des pharmacies au détail a augmenté de 3,9 % (1,9 % en 2018), le chiffre d'affaires des magasins comparables tiré des médicaments sur ordonnance ayant progressé de 6,1 % (0,6 % en 2018) et le chiffre d'affaires des magasins comparables tiré des produits de l'avant du magasin s'étant accru de 2,2 % (2,8 % en 2018).
      • Si l'on tient compte seulement des magasins comparables, le nombre d'ordonnances exécutées a augmenté de 3,1 % (3,1 % en 2018) et la valeur moyenne des ordonnances a augmenté de 2,4 % (diminué de 3,2 % en 2018)
  • Le résultat d'exploitation a augmenté de 72 millions de dollars comparativement à celui inscrit au quatrième trimestre de 2018 pour s'établir à 480 millions de dollars. Cette hausse tient compte de l'incidence favorable d'environ 73 millions de dollars de l'IFRS 16 et de l'incidence défavorable totale d'environ 21 millions de dollars de l'amortissement lié à la scission. Le résultat d'exploitation, normalisé afin d'exclure ces incidences, a augmenté de 20 millions de dollars, ou 4,9 %.
  • Le montant ajusté de la marge brute2) s'est établi à 3 377 millions de dollars, en hausse de 111 millions de dollars comparativement à celui inscrit au quatrième trimestre de 2018. Le montant ajusté de la marge brute exprimé en pourcentage2) s'est établi à 29,8 %, inchangé comparativement à celui inscrit au quatrième trimestre de 2018. Le montant ajusté de la marge brute exprimé en pourcentage2), si l'on ne tient pas compte de la consolidation des franchises, s'est établi à 27,7 %, en baisse de 10 points de base comparativement à celui inscrit au quatrième trimestre de 2018. Les marges ont subi l'incidence défavorable de la composition des produits au sein du secteur des pharmacies au détail et de la stratégie d'établissement des prix du secteur de l'alimentation au détail.
  • Le montant ajusté du BAIIA2) s'est établi à 1 135 millions de dollars, en hausse de 280 millions de dollars comparativement à celui inscrit au quatrième trimestre de 2018. L'augmentation tient compte de l'incidence favorable d'environ 285 millions de dollars, d'un exercice à l'autre, de l'IFRS 16 et de l'incidence défavorable de 7 millions de dollars de la consolidation des franchises. Le montant ajusté du BAIIA2), normalisé afin d'exclure l'incidence de l'IFRS 16, a diminué de 5 millions de dollars, ou 0,6 %. La diminution est attribuable à l'augmentation de 116 millions de dollars des frais de vente et charges générales et administratives, en partie contrebalancée par l'augmentation du montant ajusté de la marge brute2) dont il est question ci-dessus. Normalisés afin d'exclure l'incidence de l'IFRS 16 et de la consolidation des franchises, les frais de vente et charges générales et administratives ont augmenté de 62 millions de dollars et les frais de vente et charges générales et administratives exprimés en pourcentage du chiffre d'affaires se sont établis à 20,2 %. Les frais de vente et charges générales et administratives exprimés en pourcentage du chiffre d'affaires sont demeurés inchangés comparativement à ceux inscrits au quatrième trimestre de 2018, en raison essentiellement des initiatives d'amélioration des processus et de création d'efficiences, contrebalancées par les investissements de croissance stratégiques.
  • Les amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles se sont établis à 581 millions de dollars, en hausse de 228 millions de dollars comparativement à ceux inscrits au quatrième trimestre de 2018. L'augmentation tient compte de l'incidence défavorable d'environ 212 millions de dollars de l'IFRS 16 et de l'incidence défavorable d'environ 21 millions de dollars de l'amortissement lié à la scission. Les amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles, normalisés afin d'exclure ces incidences, ont diminué de 5 millions de dollars, ou 1,4 %.
  • Au quatrième trimestre de 2019, la consolidation des franchises a donné lieu à une hausse des produits d'un exercice à l'autre de 51 millions de dollars, à une diminution du montant ajusté du BAIIA2) de 7 millions de dollars, à un accroissement des amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles de 6 millions de dollars et à une baisse du bénéfice net attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle de 10 millions de dollars.

SECTEUR SERVICES FINANCIERS

• Les produits se sont établis à 337 millions de dollars, en hausse de 1 million de dollars comparativement à ceux inscrits au quatrième trimestre de 2018. La progression des produits d'intérêts attribuable à la croissance du portefeuille de cartes de crédit et l'augmentation du chiffre d'affaires attribuable aux kiosques La Boutique Mobile ont généré une hausse des produits de 20 millions de dollars. Cette augmentation a été contrebalancée en partie par un reclassement entre les produits et les charges d'environ 19 millions de dollars, sans incidence sur le bénéfice avant impôt sur le résultat.
  • Le bénéfice avant impôt sur le résultat s'est établi à 40 millions de dollars, en hausse de 22 millions de dollars comparativement à celui inscrit au quatrième trimestre de 2018. Cette augmentation est principalement attribuable à la croissance des produits dont il est question ci-dessus, à la baisse des charges d'exploitation et à la diminution des coûts d'acquisition de la clientèle. Ces facteurs ont été en partie contrebalancés par l'augmentation des pertes sur créances et la hausse connexe du compte de correction de valeur prospectif au titre des créances sur cartes de crédit. Cette performance reflète les produits découlant de la croissance de notre portefeuille de la carte Mastercard, la réduction des coûts liée au calendrier et le chevauchement des investissements au cours de l'exercice précédent en soutien à la plateforme numérique Mastercard.

DÉCLARATION DE DIVIDENDES
Après la clôture du quatrième trimestre de 2019, le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel sur les actions ordinaires et les actions privilégiées de deuxième rang, série B de :

Actions ordinaires

0,315 $ par action ordinaire, à payer le 1er avril 2020 aux actionnaires inscrits le 15 mars 2020

Actions privilégiées de deuxième rang, série B

0,33125 $ par action, à payer le 31 mars 2020 aux actionnaires inscrits le 15 mars 2020

PERSPECTIVES3)
Loblaw se concentre sur son cadre stratégique, qui consiste à avoir la meilleure offre dans les domaines des produits d'alimentation et des produits de santé et de beauté grâce à sa connaissance clients approfondie et fondée sur des données ainsi qu'à son degré d'excellence élevé au chapitre des processus et de l'efficience. Ce cadre est soutenu par le plan financier de la société qui vise à maintenir notre part de marché, un chiffre d'affaires positif pour ce qui est des magasins comparables ainsi que des marges brutes stables, à créer des efficiences afin de pouvoir bénéficier d'un levier d'exploitation, à investir pour l'avenir et à remettre du capital aux actionnaires.

La société continuera à concentrer ses efforts sur l'amélioration des processus et la création d'efficiences en vue de contrer la hausse des coûts, de continuer à financer des investissements supplémentaires dans les infrastructures, ainsi que d'appuyer ses secteurs de croissance stratégiques, soit le Commerce en ligne convivial, un Réseau de soins de santé relié et les Paiements et récompenses.

En 2020, les résultats de la société tiendront compte de l'incidence d'une 53e semaine, ce qui devrait avoir une incidence favorable d'environ 0,08 $ sur le montant ajusté du bénéfice net par action ordinaire. Sur une base comparative d'un exercice complet à l'autre, compte non tenu de l'incidence de la 53e semaine, la société prévoit :

• réaliser un chiffre d'affaires positif des magasins comparables et une marge brute stable pour le secteur Vente au détail dans un marché hautement concurrentiel;

• enregistrer une croissance positive du montant ajusté du bénéfice net;

• allouer environ 1,1 milliard de dollars au titre des dépenses d'investissement, déduction faite du produit tiré de la cession d'immeubles;

• remettre du capital aux actionnaires en consacrant une portion importante des flux de trésorerie disponibles au rachat d'actions.

MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX PCGR
La société a recours à des mesures financières non conformes aux PCGR étant donné qu'elle estime que ces mesures fournissent de l'information utile à la direction et aux investisseurs pour évaluer avec exactitude sa performance et sa situation financières.

La direction a recours à ces mesures et à d'autres mesures financières non conformes aux PCGR afin d'exclure, lors de son analyse de la performance sous-jacente consolidée et sectorielle de la société sur le plan de l'exploitation, l'incidence de certaines charges et de certains produits qui doivent être comptabilisés en vertu des PCGR. La direction exclut ces éléments parce qu'ils ne sont pas nécessairement représentatifs de la performance sous-jacente de la société sur le plan de l'exploitation et qu'ils rendent difficiles les comparaisons de la performance financière sous-jacente d'une période à l'autre. La société exclut d'autres éléments si elle juge qu'il en résultera une analyse plus efficace de la performance sous-jacente sur le plan de l'exploitation. L'exclusion de certains éléments ne signifie pas que ces éléments ne sont pas récurrents.

Comme ces mesures n'ont pas de sens normalisé en vertu des PCGR, elles ne sauraient se comparer à des mesures portant le même nom présentées par d'autres sociétés ouvertes ni se substituer à d'autres mesures financières établies selon les PCGR.

Pour obtenir un rapprochement et une description des mesures financières non conformes aux PCGR et des mesures financières de la société, il y a lieu de se reporter à la rubrique 17, « Mesures financières non conformes aux PCGR », du rapport de gestion inclus dans le rapport annuel 2019 de la société.

PRINCIPALES INFORMATIONS FINANCIÈRES
Les tableaux qui suivent présentent les principales informations financières trimestrielles et annuelles, qui ont été préparées par la direction conformément aux IFRS et qui s'appuient sur les états financiers consolidés audités annuels de la société pour l'exercice clos le 28 décembre 2019. Ces informations financières ne contiennent pas toutes les informations à fournir aux termes des Normes internationales d'information financière (les « IFRS »); par conséquent, elles doivent être lues en parallèle avec le rapport annuel 2019 de la société, qui est disponible sous l'onglet « Investisseurs » du site Web de la société, à l'adresse loblaw.ca, et à l'adresse sedar.com.

États consolidés des résultats

La participation de la société dans Propriétés de Choix a été présentée séparément à titre d'activités abandonnées dans les résultats comparatifs de la société. Sauf indication contraire, toute l'information financière représente les résultats de la société liés aux activités poursuivies.

(52 semaines)

(en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire)

(non audité)

(audité)

Coût des marchandises vendues

Frais de vente et charges générales

et administratives

Impôt sur le résultat

Bénéfice net lié aux activités poursuivies

$

Bénéfice net lié aux activités abandonnées

Attribuable aux :

Actionnaires de la société

Participations ne donnant pas le contrôle

$

Bénéfice net par action ordinaire - de base (en dollars)

$

Bénéfice net par action ordinaire - dilué (en dollars)

$

Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires

en circulation  (en millions)

De base

Dilué

Bilans consolidés

Au

Au

Actifs

Actifs courants

Trésorerie et équivalents de trésorerie

Placements à court terme

Dépôts de garantie

Créances

Créances sur cartes de crédit

Stocks

Charges payées d'avance et autres actifs

Actifs détenus en vue de la vente

Total des actifs courants

Immobilisations corporelles

Actifs au titre de droits d'utilisation

Immeubles de placement

Immobilisations incorporelles

Goodwill

Actifs d'impôt différé

Créances liées aux prêts consentis à des franchisés

Autres actifs

Total des actifs

Passifs

Passifs courants

Dette bancaire

Fournisseurs et autres passifs

Passif au titre de la fidélisation

Provisions

Impôt sur le résultat à payer

Dette à court terme

Tranche à moins d'un an de la dette à long terme

Tranche à moins d'un an des obligations locatives

Participation des pharmaciens propriétaires

Total des passifs courants

Provisions

Dette à long terme

Obligations locatives

Passifs d'impôt différé

Autres passifs

Total des passifs

Capitaux propres

Capital social

Résultats non distribués

Surplus d'apport

Cumul des autres éléments du résultat global

Total des capitaux propres attribuables aux actionnaires de la société

Participations ne donnant pas le contrôle

Total des capitaux propres

$

Total des passifs et des capitaux propres

$

Tableaux consolidés des flux de trésorerie

Activités d'exploitation

Ajouter (déduire) :

Impôt sur le résultat

Charges d'intérêts nettes et autres charges financières

Ajustement de la juste valeur des immeubles de placement

(15)

(1)

(15)

Amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles

Pertes de valeur d'actifs, déduction faite des reprises

Variation des provisions

(29)

(41)

(176)

$

Variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement

(291)

(639)

Variation des créances sur cartes de crédit

(361)

(286)

(315)

(307)

Impôt sur le résultat payé

(106)

(41)

(630)

(511)

Intérêts perçus

Intérêts perçus relativement aux contrats de location-financement

(1)

Entrées nettes liées aux activités d'exploitation

Activités d'investissement

Acquisitions d'immobilisations corporelles

(317)

(410)

(817)

(1 010)

Entrées d'immobilisations incorporelles

(96)

(72)

(376)

(324)

Acquisition de CREIT, déduction faite de la trésorerie acquise

(1 619)

Trésorerie reprise à la consolidation initiale des franchises

Trésorerie cédée relativement aux activités abandonnées

(52)

(52)

Variation des placements à court terme

Variation des dépôts de garantie

(398)

(800)

Produit de la sortie d'actifs

Paiements au titre de la location reçus relativement aux contrats de

location-financement

(75)

(83)

Sorties nettes liées aux activités d'investissement

(338)

(796)

(289)

(3 296)

Activités de financement

Variation de la dette bancaire

(134)

(210)

(38)

(54)

$

Variation de la dette à court terme

(190)

Dette à long terme

Émise

Remboursée

(131)

(474)

(1 083)

(2 715)

Intérêts payés

(74)

(89)

(349)

(801)

Loyers payés en trésorerie en vertu des obligations locatives - intérêts

(88)

(387)

Loyers payés en trésorerie en vertu des obligations locatives - principal

(132)

(822)

Dividendes versés sur les actions ordinaires et les actions privilégiées

(460)

(440)

Capital social ordinaire

Émis

Racheté et détenu en fiducie

(42)

(36)

(62)

(36)

Racheté et annulé

(163)

(238)

(937)

(1 082)

(32)

(37)

(Sorties) entrées nettes liées aux activités de financement

(462)

(3 606)

$

Incidence de la variation des cours de change sur la trésorerie et les

équivalents de trésorerie

(4)

(6)

$

Variation de la trésorerie et des équivalents de trésorerie

(249)

(733)

$

Trésorerie et équivalents de trésorerie à l'ouverture de la période

Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture de la période

ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Le présent communiqué de presse renferme des énoncés prospectifs portant sur les objectifs, les plans, les buts, les aspirations, les stratégies, la situation financière, les résultats d'exploitation, les flux de trésorerie, la performance, les perspectives et les occasions d'affaires de la société, ainsi que sur les questions d'ordre juridique et réglementaire qui la concernent. Les énoncés prospectifs qui figurent dans le présent communiqué de presse renferment plus particulièrement, mais sans s'y limiter, des énoncés concernant les résultats attendus ainsi que les événements et les plans futurs, les initiatives stratégiques et la restructuration, les changements réglementaires, dont la poursuite de la réforme du réseau de la santé, la situation de trésorerie future, les dépenses d'investissement prévues et l'état et l'incidence des déploiements de systèmes de technologies de l'information. Ces énoncés prospectifs particuliers figurent tout au long du présent communiqué de presse, y compris, mais sans s'y limiter, à la rubrique « Résultats d'exploitation consolidés » sous « Autres questions liées à l'entreprise » et à la rubrique « Perspectives ». Les énoncés prospectifs se reconnaissent généralement à l'emploi de mots ou d'expressions comme « s'attendre à », « anticiper », « croire », « pouvoir », « entrevoir », « estimer », « objectif », « avoir l'intention de », « prévoir », « chercher à », « faire », « devoir » et autres mots ou expressions semblables, conjugués au présent, au conditionnel ou au futur, lorsqu'ils se rapportent à la société et à sa direction.

Les énoncés prospectifs reflètent les estimations, opinions et hypothèses de la société, lesquelles se fondent sur la perception qu'a la direction des tendances historiques, de la situation actuelle et des événements futurs prévus, ainsi que sur d'autres facteurs qui, de l'avis de la direction, sont appropriés dans les circonstances. Les attentes de la société quant à sa performance sur le plan de l'exploitation et à sa performance financière pour 2020 s'appuient sur certaines hypothèses, notamment en ce qui a trait à l'incidence de la réforme du réseau de la santé, aux économies de coûts prévues et à l'efficience sur le plan de l'exploitation ainsi qu'aux bénéfices associés aux initiatives stratégiques. Les estimations, opinions et hypothèses de la société sont, de par leur nature, assujetties à des incertitudes et à des éventualités importantes d'ordre commercial, économique, concurrentiel ou autre en ce qui a trait aux événements futurs et sont donc susceptibles d'être révisées. La société ne peut garantir que ces estimations, opinions et hypothèses se révéleront exactes.

Bon nombre de risques et incertitudes pourraient faire en sorte que les résultats réels de la société diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés explicitement ou implicitement ou de ceux qui sont prévus dans les énoncés prospectifs, notamment ceux qui sont décrits à la rubrique 12, « Risques d'entreprise et gestion des risques », du rapport de gestion inclus dans le rapport annuel 2019 et dans la notice annuelle 2019 de la société (pour l'exercice clos le 28 décembre 2019).

Les lecteurs sont donc invités à ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs, qui traduisent les attentes de la société uniquement à la date du présent communiqué de presse. Sauf dans la mesure où la loi l'exige, la société ne s'engage pas à mettre à jour ou à réviser les présents énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement.

PROFIL DE LA SOCIÉTÉ

Rapport annuel 2019

Le rapport annuel 2019 est disponible sous l'onglet « Investisseurs » du site Web de la société, à loblaw.ca, et à sedar.com.

Des informations financières supplémentaires ont été transmises par voie électronique à diverses autorités en valeurs mobilières du Canada par l'intermédiaire du Système électronique de données, d'analyse et de recherche (« SEDAR ») et du Bureau du surintendant des institutions financières (le « BSIF »), organisme de réglementation principal de la Banque le Choix du Président, filiale de la société. La société procède à un appel à l'intention des analystes peu de temps après la publication de ses résultats financiers trimestriels. Ces appels sont archivés sous l'onglet « Investisseurs » du site Web de la société, à l'adresse loblaw.ca.

Téléconférence et webémission

Les Compagnies Loblaw Limitée tiendra une téléconférence et une webémission le 20 février 2020 à 10 h (HE).

Pour accéder à la téléconférence, prière de composer le 647-427-7450 ou le 888-231-8191. La rediffusion sera disponible deux heures environ après la téléconférence au 416-849-0833 ou au 855-859-2056, code d'accès 3983039. Pour accéder à la webémission, veuillez cliquer sur l'onglet « Investisseurs » du site loblaw.ca. Préinscription possible.

De plus amples renseignements sur la téléconférence et la webémission se trouvent sur le site Web de Les Compagnies Loblaw Limitée à l'adresse loblaw.ca.

Notes de fin de document du communiqué de presse

1)

Le présent communiqué de presse renferme des énoncés prospectifs. Voir la rubrique « Énoncés prospectifs » du présent communiqué de presse et du rapport annuel 2019 de la société pour une analyse des principaux facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des prévisions et des projections formulées aux présentes et pour connaître les principaux facteurs et hypothèses pris en compte lors de l'établissement de ces énoncés. Le présent communiqué de presse doit être lu en parallèle avec les documents que Les Compagnies Loblaw Limitée dépose, à l'occasion, auprès des autorités en valeurs mobilières et qui peuvent être consultés à sedar.com et à loblaw.ca.

2)

Voir la rubrique 17 intitulée « Mesures financières non conformes aux PCGR » du rapport annuel 2019 de la société, qui comprend le rapprochement de ces mesures non conformes aux PCGR avec les mesures conformes aux PCGR les plus directement comparables.

3)

À lire en parallèle avec la rubrique « Énoncés prospectifs » du présent communiqué de presse et du rapport annuel 2019 de la société.

4)

Certains chiffres ont été retraités pour les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice à l'étude.

SOURCE Les Compagnies Loblaw limitée